Légendes créoles

Légendes créoles est un recueil bilingue : créole français qui comporte 9 histoires, qui traitent en grande partie du surnaturel, des histoires que l’on se raconte pour se faire peur.

La première relate une catastrophe qui s’est produite à Salazie en 1875. Et accrochez-vous cette catastrophe, les habitants auraient peut-être dû la prévoir. Il y a des signes qui a priori ne trompent pas : un chien qui crie à la mort plusieurs jours d’affilé à la même heure, des animaux qui s’affolent dans leur parc et ne veulent pas manger… Mais combien de personnes ont su lire ces signes et que s’est-il passé réellement?

Deux autres histoires traitent d’enfants qui ne respectaient pas assez leurs parents. L’une nous fait comprendre que la dernière volonté d’un mort ne doit pas être prise à la légère. Quant à l’autre, elle insiste sur l’importance de porter le deuil, aller au bal alors qu’on devait pleurer un proche, cela n’est vraiment le genre de chose à faire.
Légendes créoles revient aussi sur deux personnes qui ont réellement existé et qui hantent toujours l’imaginaire des Réunionnais. Il y a d’une part Sitarane, le bandit de grand chemin, qui croyait que la sorcellerie de son camarade Saint-Ange, l’avait rendu immortel et de l’autre, Mme Desbassayns. De son vivant, cette propriétaire d’esclaves avait été nommée seconde providence par le pape de l’époque, beaucoup pensent que son âme appartient désormais au diable.
Enfin, pourquoi parle-t-on du Bassin du diable dans les hauts de Saint-Denis, du voile de la mariée à Salazie ou encore de la Vierge au Parasol à Ste Rose, vous en saurez plus en lisant Légendes créoles. Ce recueil se lit facilement et vous avez le choix entre le créole et le français. Personnellement, je l’ai lu en créole, mais le texte français n’était pas de trop face à des expressions qui ne m’étaient pas toutes familières.

Légendes créoles. De Daniel Honoré traduit par Jean-François Samlong. Aux éditions Udir.

Publicités
Cet article, publié dans Contes, Fantastique, Histoire, La Réunion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s