Le trésor de Germain

C’est l’histoire d’un enfant, un Réunionnais prénommé Germain. Ce petit garçon rêve beaucoup. Il imagine des pirates et des coffres aux trésors. Un jour, Germain n’a pas envie d’aller à l’école. Ses pas l’emmènent sur la plage, où il s’endort. Il rêve. Il est embarqué dans un bateau pirate. Le temps de balancer le sac d’école dans l’océan, et Germain se retrouve propulsé dans une véritable aventure. Sur le bateau, il rencontre un pirate. Ce dernier lui montre une carte qui indique le lieu d’un trésor. Seulement, il faut qu’il apprenne la carte par coeur, parce qu’on ne peut rien rapporter de ses rêves.

Germain, dont les parents ont des soucis d’argent, est bien décidé à trouver ce trésor. Mais ses parents, justement, trouvent que Germain rêve trop.

« Fini de rêver ! Il faut avoir les pieds sur terre ! Les pirates et les trésors ça n’existe pas ! » lui disent-ils quand Germain leur raconte son aventure.

Il sait bien qu’il n’a pas rêvé : il a encore ce bleu sur le genou qu’il s’est fait en trébuchant dans l’escalier glissant du bateau.

Mais petit à petit, Germain se met à douter. Et quand il rêve moins fort, le pirate s’efface. Alors Germain décide de croire, jusqu’au bout, en ses rêves. Et il a bien raison car il va finir par trouver ce trésor dans une grotte, des milliers de pièces d’or entassées dans des vieux coffres. Ce trésor somptueux se trouve être celui de La Buse.

Le message du livre est : il faut croire en ses rêves. Et c’est valable pour les petits mais aussi pour les grands !

« Le trésor de Germain » Anita Lajoinie (illustrations Bruno Lajoinie), Surya éditions.

Publicités
Cet article, publié dans Jeunesse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s