Ça Bourbon même

C’est un grand classique de La Réunion : le livre « Ça Bourbon même », de Claire Bosse est sorti pour la première fois en 1967.

L’auteure, qui nous a quittés en 1995, était une véritable amoureuse de sa culture créole. Rappelons qu’elle a, au départ écrit cet ouvrage pour les touristes qui venaient dans l’île. Ce livre, c’est un peu un fourre-tout, mais pas dans le sens péjoratif du terme. On y retrouve toute la poésie imagée de la langue créole avec des expressions telles que : « mon pied’kèr y fé mal » ( la base de mon estomac fait mal) ou d’attendrissants pléonasmes : « arkile en arrière » (recule en arrière).

Il y a des petites histoires, scènes de vie à l’île Bourbon, des recettes de cuisine, un lexique des tisanes « péi », une fable créolisée, et également une explication de la « boutique chinois » ; le Réunionnais sait qu’on y trouve tout ce qu’on veut, ou presque.

Mais les boutiques de l’île Bourbon, c’est un joyeux bazar. D’ailleurs, l’auteure prévient : pas la peine d’aller chercher un peigne ou un déméloir chez le coiffeur, on peut s’en procurer dans une bonbonnerie pâtisserie ! Logique.

En fait, c’est tout ce qui fait le charme de la vie coloniale départementalisée. Le café fort qu’on prend le matin dans une tasse minuscule ou le « coup’sec » pour ceux qui préfèrent, le marché rempli de gens qui s’interpellent, la longue file d’autos lors des mariages, le marchand ambulant qui passe avec son panier débordant de fruits et légumes sur la tête…

Un livre à lire pour un avant-goût de paradis.

«  Ça Bourbon même » de Claire Bosse.  Azalées éditions (Réédition).

Publicités
Cet article, publié dans Humour, La Réunion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s