Un fantôme pas comme les autres

C’est l’histoire de deux mondes qui se télescopent.

Celui de Simon, un pré-adolescent des années 2000 qui a une fâcheuse tendance à s’endormir pendant les cours d’histoire, et celui de Blandine, une jeune fille prise dans l’étau d’une époque complexe et cruelle, à savoir la Seconde Guerre mondiale.

Pour la jeune fille, la vie est loin d’être simple : en juin 1944, elle vit à Oradour-sur-Glane, un petit village devenu tristement célèbre dans l’histoire de France. Ses parents viennent de se faire tuer sous ses yeux par les Allemands qui ont investi le château familial.

Réfugiée dans les souterrains du château, Blandine ne trouve aucune sortie. Pendant ce temps-là, derrière elle, les Allemands gagnent du terrain.

C’est là qu’intervient Simon. Pendant un cours particulièrement soporifique, voilà qu’il s’endort brusquement en pleine salle de classe !

Ou plutôt, il sombre dans un étrange coma, qui l’emmène directement en juin 1944 dans les souterrains du château. Il y fait la connaissance de Blandine. La première surprise passée, Simon, devenu bien malgré lui un étrange « revenant » du futur, cherche un moyen d’aider la jeune fille à échapper à ses bourreaux.

Mais comment faire alors qu’il se réveille dans son époque de plus en plus fréquemment, et que, pendant ce temps, se déroule cette funeste journée de juin 1944 ? Avec beaucoup de réflexion et un peu d’aide, Simon parvient à sauver la jeune fille….

Un joli roman pour ados, qui a le mérite de faire réfléchir sur une période sombre de l’histoire française. Et puis parallèlement à l’Histoire de France, il y a l’histoire… d’amour.

« Un fantôme pas comme les autres », de Metantropo (collection pour ados) chez Océan éditions.

Cet article, publié dans Fantastique, Jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s