Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds)

Livre Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds)Aujourd’hui, je vous présente « Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds) » paru aux éditions du Seuil. Il est de Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et de Muzo, illustrateur sur Paris également. Et sachez que le duo combine à merveille psychologie et humour, car quitte à en apprendre un peu plus sur nos congénères, les humains, autant que ce soit dans la joie et dans la bonne humeur : ça permet de mieux relativiser toutes ces petites choses qui peuvent nous agacer chez les autres.

Dans cet ouvrage, vous pourrez trouver 10 commandements pour survivre face aux casse-pieds. Le premier d’entre eux c’est l’humilité. Car comme le disait La Rochefoucauld « Si nous n’avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres ».

Ils nous invitent aussi à l’art de faire des remarques ou encore à manifester de l’empathie. Quant aux 7 autres conseils, je vous laisse les découvrir par vous-même.

Autre point intéressant concernant ce livre, vous y trouverez aussi un chapitre sur les 7 différents types de casse-pieds : les narcissiques , les négativistes, les paranos, les histrioniques, les stressés, les pervers, les passifs-agressifs.

Tous ces chapitres se déclinent de la même façon. Ils nous rappellent qu’on a toujours un peu de ces personnalités qui nous agacent en nous, ils dressent la liste des critères qui se rattachent à la personnalité traitée, ils nous expliquent ensuite comment les comprendre, comment cohabiter avec ces personnalités et enfin, ils nous parlent de ce que ces personnes peuvent nous apprendre.

Ce manuel sur les casse-pieds se termine sur un joli hymne à la diversité qui nous rappelle qu’il est bon d’aimer son prochain comme soi-même et ce, même si ces différences parfois nous laissent perplexe.

Enfin, j’ajouterais que si ce bouquin n’avait pas été réédité cette année, je ne vous l’aurais peut-être pas présenté. Et pour cause, lorsqu’il est sorti dans sa première version, il s’appelait « Petits pénibles et gros casse-pieds ». S’il n’avait pas changé de titre, j’aurais sûrement joué les négativistes, en me disant : « Comme si on ne croisait pas assez d’enquiquineurs dans notre quotidien », mais le nouveau titre « Je résiste aux personnalités toxiques » m’invite à ne pas me laisser submerger par toutes ces façons d’être que je ne comprends pas toujours, mais à mieux les comprendre, pour mieux les accepter et ça, je trouve ça plutôt saint… pardon plutôt sain.

De Christophe André et Muzo. Éditions du Seuil.

Cet article, publié dans Humour, Psy, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds)

  1. Anonyme dit :

    C’est tout ?

  2. Anonyme dit :

    Décrivez encore svp, vous le faites si bien.

Laisser un commentaire